Comment choisir son conseiller de gestion en patrimoine ?

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo. Nous allons voir ensemble comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine.

Le métier du conseiller en gestion de patrimoine, c’est de comprendre les besoins et les contraintes de son client afin de définir avec lui les meilleures stratégies juridiques, fiscales et financières et immobilières permettant d’atteindre ses objectifs.

Le métier est normé, les autorités de tutelle encadrent la profession.

Pour proposer une vision globale du patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine doit posséder un certain nombre de compétences. Et chacune de ces compétences est validée par un diplôme ou par un agrément.

Les compétences juridiques et fiscales sont validées par la CJA : la « Compétence juridique appropriée » qui est délivrée par un diplôme d’Etat en droit ou en gestion de patrimoine. Vous devez questionner votre interlocuteur à ce sujet.

La compétence financière est validée 3 agréments :

– l’agrément de courtage d’assurance

– l’agrément d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement

– et le plus important : le statut CIF, càd l’agrément de conseiller en investissements financiers

Vous pouvez contrôler ces 3 agréments sur le site internet ORIAS.fr

Il faut également veiller à ce que ces agréments soient nominatifs et pas au nom d’un réseau, bancaire ou autre. Sinon, ce n’est pas forcément la personne en face de vous qui est compétente.

La compétence immobilière est validée par la carte de transactions sur immeubles et fonds de commerce : la carte T, que votre interlocuteur doit être en mesure de vous présenter.

Si votre conseiller ne possède pas tous ces agréments, il sera cantonné à certaines solutions et il ne sera pas en mesure de vous proposer un conseil objectif et impartial.

Le conseiller en gestion de patrimoine doit d’ailleurs, lors du premier RDV, vous présenter un document d’entrée en relation, récapitulant tous ses agréments.

Pour ne pas être incité à proposer une solution plutôt qu’une autre, un vrai conseiller en gestion de patrimoine ne doit dépendre d’aucun promoteur, d’aucune banque ou compagnie d’assurance, car il doit avoir la liberté de proposer une réponse personnalisée et sur-mesure, dans votre intérêt.

Scan the code